Partenaire principal de la CGN pour la sauvegarde de la flotte Belle Époque

S/S Simplon

1920

Particularités

Machine à vapeur puissante et très réactive

Fiche technique

  • Longeur78,5 m
  • Largeur hors tout15,9 m
  • Capacité980
Puissance
1400 cv / 1030 kW

Rénovation(s) effectuée(s)

2003-2005 & 2010-2011
Rénovation partielle S/S Simplon

Le 18 août 2003 en rade de Genève, le Simplon est victime d’une grave avarie dans le compartiment de la chaudière, qui le met hors d’usage. L’ABVL décide de réagir et lance sa première grande campagne de recherche de fonds, sous le titre, « Sauvons le Simplon ». Près de CHF 2 millions sont récoltés en 18 mois. La CGN participe à cet important effort avec un montant de la même hauteur et effectue, dès mai 2004 toute une série de travaux. L’ensemble de ces travaux permet de remettre le bateau en service en juillet 2005. On parle ici de la première rénovation partielle d’un bateau historique.

En 2008, on constate des fissures sur les deux pistons de la machine et, fin août 2009, le bateau doit être arrêté. L’ABVL est à nouveau sollicitée. Les travaux consistent principalement, en une révision complète de la machine à vapeur et à l’installation de propulseurs d’étraves permettant d’améliorer la manoeuvrabilité. Une remise en valeur des salons de 1ère et de 2ème classe sera également effectuée.

Une dernière rénovation partielle devrait être effectuée dans le futur qui comportera, notamment, le réaménagement du pont supérieur et de la timonerie, afin de recréer, comme sur le Savoie et La Suisse, l’aspect patrimonial perdu lors des transformations des années soixante.