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S/S Simplon

Fiche technique

  • Mise en service1920
  • Longeur78,5 m
  • Largeur hors tout15,9 m
  • Puissance1400 cv / 1030 kW
  • Capacité980 personnes
  • ParticularitéMachine à vapeur puissante et très réactive

Galerie photos

Si La Suisse est désigné comme « bateau amiral » et consideré comme le plus élégant de la flotte, le Simplon a la réputation d’en être le plus imposant. Difficile à dire d’où vient cette perception, car ils ont les deux la même machine à vapeur et aussi les mêmes dimensions. Le Simplon a été mis en chantier fin juillet 1914, mais les travaux sont interrompus quelques jours plus tard lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Ils reprennent toutefois lentement et la machine est installée en 1915, suivi d’un nouvel arrêt. A la fin du conflit, la CGN décide de terminer la construction du bateau et de le mettre en service, ce qui sera finalement le cas en 1920. Dès 1959, il est chauffé au mazout au lieu du charbon.  Ses chaudières seront remplacées en 1968. Pendant cette décennie, on « modernise » également le vitrage du pont supérieur et la silhouette de la timonerie. Le Simplon a bénéficié à ce jour de deux rénovations partielles en 2004-2005 et 2010-2011.