L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) est une association non lucrative qui a pour but de rechercher des fonds pour la conservation et le maintien en service horaire des huit bateaux Belle Epoque de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), qui sont Montreux, Vevey, Italie, La Suisse, Savoie, Simplon, Helvétie et Rhône. Elle est inscrite au Registre du commerce du Canton de Vaud.
Fondée en juin 2002 par de véritables passionnés soucieux de la survie de cette flotte qui se trouvait subitement en danger pour des raisons financières, elle est à ce jour forte de quelque 20’000 donateurs et près de 4000 membres actifs.
Grâce aux dons récoltés par l’ABVL, sept des huit bateaux Belle Epoque de la CGN ont pu être partiellement ou totalement rénovés.
A ce jour, près de CHF 40 millions au total ont été récoltés par l’ABVL. La part apportée par l’ABVL, après sa création en 2002, représente environ le 35% du montant global investi pour les rénovations de cette flotte.
Tableau récapitulatif des dons versés à la CGN par bateau
Structure de l’association
Les organes de l’ABVL sont l’assemblée générale, le comité et les vérificateurs de comptes ou l’organe de révision.
L’assemblée générale est l’organe suprême de l’ABVL. Elle se réunit une fois par an.
Historique conseil et administration ABVL
Statuts
Nous vous invitons à les consulter en cliquant sur : Statuts ABVL
La fondation Pro Vapore
En 2006, l’ABVL a créé une Fondation, avec siège à Genève, au but statutaire identique au sien et à laquelle elle confie les fonds récoltés.
Pro Vapore est inscrite au Registre du commerce du Canton de Genève et a été mise sous contrôle par le Service de surveillance des fondations. Elle est exonérée d’impôt.
La fondation traite, en étroite collaboration avec ses donateurs, la CGN et l’ABVL, des questions liées à la gestion et à la mise à disposition des fonds récoltés.