Le Montreux, construit par Sulzer Frères à Winterthour en 1904, est le vétéran de la flotte Belle Epoque de la CGN, alors même qu’il est équipé de la machine à vapeur la plus récente. Soit d’une machine télécommandée par le capitaine depuis la passerelle et qui fonctionne sans intervention du mécanicien – une première mondiale !
1959-1961 : la transformation en unité diesel-électrique le rend méconnaissable
L’histoire du bateau a été plutôt mouvementée : après plus de cinquante ans de loyaux services, notamment dans le Haut-Lac, ce vapeur de dimensions moyennes subit une première grande transformation et rénovation entre 1959 et 1961. Elle comporte l’installation d’un groupe de propulsion diesel-électrique et une profonde métamorphose de sa silhouette : timonerie carrée et cheminée raccourcie le rendent presque méconnaissable.
1998-2001 : le Montreux est rénové en profondeur et « revaporisé » !
En 1998, à l’occasion de son 125ème anniversaire, la CGN se lance dans un ambitieux projet de « revaporisation » des quatre unités historiques qui avaient perdu, au fil des ans, leur machine à vapeur d’origine au profit d’un groupe diesel-électrique, soit le Vevey, l’Italie, le Montreux et l’Helvétie.
Le Montreux est désigné comme premier candidat à la « revaporisation », qui s’accompagne d’une restauration importante de tous les aménagements intérieurs et d’une rénovation de la coque et des superstructures. Il sera finalement le seul bateau « revaporisé » à ce jour.
Le Montreux est le premier bateau Belle Epoque à avoir subi une restauration globale lui redonnant une silhouette élégante, malmenée après de nombreuses modifications peu heureuses. Il est le seul bateau à avoir été « revaporisé ». Entre 1959 et 1961, sa machine à vapeur d’origine avait en effet été remplacée par un groupe de propulsion diesel-électrique. Elle peut être conduite par télécommande directe depuis la passerelle de navigation, une première mondiale permettant la réduction d’un homme d’équipage.