Partenaire principal de la CGN pour la sauvegarde de la flotte Belle Époque

M/S Vevey

1907

Particularités

- Salon de 1ère classe Jugendstil d'origine
- Machine à vapeur à l'origine, propulsion diesel-électrique depuis 1955
- Roues à aubes entièrement visibles depuis le pont principal

Fiche technique

  • Longeur66 m
  • Largeur hors tout14 m
  • Capacité560
Puissance
700 cv / 515 kW

Rénovation(s) effectuée(s)

2012-2013
Rénovation générale M/S Vevey

A l’origine, le Vevey était équipé d’une machine à vapeur classique de Sulzer Frères, à deux cylindres et à double expansion. Une machine fort semblable à celle que l’on trouve aujourd’hui encore sur le Savoie de 1914. En 1955, le type de propulsion « vapeur » est abandonné en faveur d’un groupe diesel-électrique.

La propulsion diesel-électrique est maintenue sur le Vevey lors de sa rénovation générale, mais en utilisant les derniers développements de cette technologie. La production électrique est produite par 3 diesels alternateurs alimentant deux moteurs électriques asynchrones entraînant les roues à aubes via des réducteurs. Il existe donc un ensemble propulseur bâbord et un ensemble propulseur tribord. La synchronisation de l’ensemble et donc, des roues à aubes, se fait électroniquement.

Une première pour un bateau à roues à aubes, des filtres à particules ont été installés. Une partie de l’eau de réfrigération des moteurs sert à alimenter le chauffage du bateau. Les cales ont été rendues étanches afin de permettre, comme la réglementation l’exige, la mise en place d’un système d’extinction fixe en cas d’incendie. Le Vevey est ainsi le premier bateau historique doté de cette technologie. Un véritable « centre de contrôle » machine est créé au pont principal afin de permettre au mécanicien de surveiller à distance l’ensemble des installations de propulsion et des auxiliaires.

Dans une «enveloppe» datant de 1907, le bateau dispose des dernières évolutions technologiques de la construction et de la propulsion navale.

L’un des challenges d’un tel projet a été la coordination de tous les intervenants à bord du bateau. 100’000 heures de travaux ont été réalisées en préfabrication ou à bord pour le montage.