Partenaire principal de la CGN pour la sauvegarde de la flotte Belle Époque

S/S Savoie

1914

Particularités

Marqueteries très fines au Salon première classe

Fiche technique

  • Longeur68 m
  • Largeur hors tout14,3 m
  • Capacité690
Puissance
900 cv / 660 kW

Rénovation(s) effectuée(s)

2004-2006
Rénovation générale S/S Savoie

De 1966 à 1967, la première rénovation du Savoie est effectuée. Il reçoit deux nouvelles chaudières avec adoucisseur d’eau. De plus, le charbon est remplacé par l’huile de chauffe.

De 2004 à 2006, le bateau bénéficie d’une rénovation complète après 18 mois de restauration. Seuls 50% de la structure ainsi que la machine à vapeur d’origine seront conservés. Tout le reste du bateau est entièrement reconstruit ! Les travaux ont permis de restituer l’aspect patrimonial d’origine, avec notamment la remise en état du salon historique de 1ère classe dans sa configuration première. L’élément central de cette rénovation est sans aucun doute le remplacement des deux chaudières de 1967 par une seule. Cette chaudière moderne permet au Savoie d’être le vapeur le plus économique de la flotte au niveau de la consommation de combustibles.

Pionnier dans bien des domaines, le Savoie est le premier bateau historique en Suisse à être doté d’un propulseur d’étrave. Depuis, cet équipement est installé lors de chaque rénovation. Il permet de faciliter les manœuvres.